jeudi 29 janvier 2009

I) Sudaca

Sudaca es una expresión peyorativa utilizada en España para designar los emigrantes de América Latina. Este término viene de la deformación del nombre español “sudamericano” los Españoles empezaron a utilizarlo durante el período franquista y la “Movida madrileña” en los años 1980.
Este es un término degradante, tiene una connotación irónica. Se usó para insultar, denigrar y humillar los nativos sudamericanos

En 1988 un grupo de mujeres procedente de América Latina ,como Carmen Posadas antigua habitante de Uruguay que crearon una organización para luchar contra las discriminaciones de las mujeres Latinos Americanos en España : SUDACA Reunidas SA.
Existen otros insultos como sudaca para cada país de origen:
-Chamaco por los Centro Américanos.
-Panchito por los Latino Américanos.
-Machupichu se refiere a los peruanos y alude a la ciudad inca de Machu Pichu.
-Chicano que es un neologismo racista para referirse a los Latino Americanos de rasgos
amerindios.

SUDACA POWER ES UNA DE LAS ORGANISACIONES PARA LUCHAR CONTRA
LAS DISCRIMINACIONES DE LOS NATIVOS SUDAMERICANOS.



Esta organización reúne a todo la gente que está orgullosa de ser Sudamericana y que se plantea el problema de la discriminación. Algunos piensan que cuando sus hijos vayan a la escuela, los alumnos les dirían que no son de aquí porque sus padres son de origen Sudamérica.

II) L'origine des banlieues en Espagne:

A) L'immigration en espagne:


L’Espagne connait une immigration récente, en effet c’est uniquement dans les années 80 que les premières vagues d’immigration apparaissent. En 20 ans le pays à du mettre six procédures de réglementation pour ses travailleurs immigrés. Celles -ci ont permis d’obtenir un permis de séjour d’un an pour les immigrés.

Depuis le début de l’année 2006, 13000 clandestins ont franchi illégalement la frontière Espagnole, source du ministère de l’intérieur. L’Espagne a signé des accords d’extraction pour les clandestins Marocains et Nigérians qui sont désormais expulsés dans les 72 heures.

(Source)


L’Espagne a donc décidé de placer un puissant système de radars et de caméras thermiques pour la surveillance des côtes. En effet l’Espagne est une destination privilégiée pour les immigrés Africains vers toute l’Europe.

B) Les grandes vagues de l'immigration en Espagne

A partir de 1974 l’Espagne connait une vague d’immigration venant d’Europe et d’Amérique latine alors que jusqu’à présent ce pays connaissait une émigration vers ces continents.

Nouveauté, dans les années 80 l’Espagne devient une destination d’immigration pour les pays Européens.

Dès 1991 un procédé de régularisation des étrangers est lancé ;il a entrainé un fort accroissement de la population en Espagne car de nombreux clandestins en provenance d’Afrique du nord (Maroc, Algérie) franchissaient la frontière.

A partir de 2000 une autre procédure de régularisation va être lancée, elle va aussi jouer un rôle sur l’accroissement de l’immigration cette fois en provenance d’Afrique Noire, d’Amérique Latine, d’Europe de l’Est et d’Asie (Chine et Philippines).

Aujourd’hui, l’Espagne compte plus de 3 millions d’étrangers, qui sont par ordre d’importance Marocains, Anglais, Allemands, Portugais, Français, Italiens, Péruviens, Dominicains, Néerlandais, Cubains et Philippins. Il faut compter parallèlement un million d’étrangers en situation irrégulière, venus d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc), d’Amérique Latine (Colombie, Équateur, République Dominicaine), d’Europe de l’Est (Roumanie, Ukraine et Pologne) et d’Asie (Chine).

C) La répartition géographique des immigrés

Concernant la répartition géographique des immigrés, nombreux sont ceux qui logent dans de petits appartements insalubres et très chers dans les grandes villes telles que Madrid ou Barcelone. On trouve

aussi dans la périphérie des villes des zones urbaines très occupées par les immigrés et c’est ici parfois que l’on trouve un fort taux de délinquance juvénile (parfois à cause de bandes de jeunes d’origines Sud Américaine).

Selon l’INE 37 000 étrangers essentiellement Maghrébins (Marocains), Latino-Américains (Equatoriens), et d’Europe de l’Est (Roumains) qui représente 8.4°/° de la population vivant en Espagne, plus d’un million sont clandestins en 2006.

Le gouvernement entend donc de mener une politique d’aménagement urbain de construction de logements qui contribuera à faciliter l’intégration des étrangers et à améliorer la qualitée du cadre de vie de ceux qui résident en périphérie des grandes villes.

D) Les initiatives prises à l'égard des immigrés

Le premier ministre Espagnol Mr Zapatero a lancé une initiative internationale destinée à renforcer l’Occident et le monde Arabo Musulman. Cette initiative est nommée « L'Alliance des Civilisations »

(Alliance of Civilizations, AOC).C’ est une organisation de l'ONU, dont le Haut représentant, nommé le 26 avril 2007 par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, est l'ex-président du Portugal Jorge Sampaio. Ce Forum a été établi en 2005, à l'initiative des gouvernements espagnols et Turcs,

respectivement dirigés par le Premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero et le Premier ministre turc Recep Tayip Erdogan . Basée à New York, l'Alliance travaille aussi bien avec les Etats que la société civile et des organismes privés. L'Alliance est soutenue par plus de 80 organisations, étatiques et autres.

Le Forum de l'Alliance des Civilisations s'est réuni à Madrid en janvier 2008. A cette occasion, plusieurs projets ont été lancés, dont l’AoC Media Fund (Fonds des médias de l'AOC), le Rapid Response Media Mechanism et le Youth Solidarity Fund (Fonds de solidarité pour la jeunesse). L’AoC Media Fund est destinée à financer des productions allant à l'encontre des stéréotypes transmis par les médias.

La cheik Mozah bint Nasser Al Missned, première dame du Qatar, a annoncé lors de cette réunion le lancement d'un projet d'emploi des jeunes dans le monde arabe, Silatech, doté d'un budget de 100 millions de dollars et présidé par Rick Little . Silatech a établi des partenariats avec l'entreprise Cisco, la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum, des organismes dépendant de la Banque mondiale, le Qatar Financial Markets Authority et le groupe FTSE.

Outre ces projets, l'AOC vise à développer les programmes d'échanges universitaires, sur le modèle du programme ERASMUS, Fulbright (Etats-Unis) et Chevening (Grande-Bretagne), et a lancé l'initiative sur le Chemin d'Abraham.




III) ESPERANZA DEL MAR


Esperanza del mar es un barco hospital construido y transformado para que se convierta en un hospital del mar, eso para ayudar los náufragos, los heridos y también los enfermos. Este hospital tiene todas las funcionalidades de un hospital terrestre. Estos barcos fueron creados por los marineros militares, los barcos hospitales existían desde hace mucho tiempo. Suelen estar pintados en blanco con una o dos cruces rojas.
(Source)


Este barco hospital fue creado por el gobierno Español para salvar a los marineros y a los inmigrados clandestinos. Está basado en Las Palmas en Las canarias para salvar a los inmigrantes procedentes de África del norte. El Esperanza del mar fue construido por la industria de construcciones navales de Gijón en Asturias. El gobierno español lo financió con ayudas comunitarias de Europa.

La tripulación del barco Esperanza del mar consta de 27 personas, una enfermera y dos doctores, este barco puede recibir hasta 17 pacientes y 30 náufragos.

(Source)

Esperanza del mar deja el Puerto de las Palmas del 5 al 30 de cada mes, a cada vuelta el equipo del doctor y los marineros cambian. La zona de trabajo va de las aguas de Marruecos a Guinea Conakry. La zona más concurrida es de Mauritania a Nuadibú. En esta zona es donde también desembarcan a los enfermos y los heridos para que puedan ser curados en los hospitales locales.

El nuevo barco Esperanza del mar empezó a funcionar en octubre de 2001.

Retour au sommaire



III) Y a-t-il des problèmes en Espagne, est-ce que le modèle d'insertion sociale est marqué?

L’Espagne est un Etat démocratique depuis 1978 qui défend les droits et libertés fondamentales de tous ses résidents. Elle n’a pas été toujours été, comme nous l’avons précédemment expliqué , une terre d’immigration. Aujourd’hui alors que la situation évolue, les immigrés venant en Espagne n’ont pas comme référentiel la prétention d’une devise Républicaine Espagnole. Depuis le retour de la démocratie, un conflit entre l’Etat Espagnol et les communautés autonomes a éclaté.
Pendant longtemps la question d’intégration des immigrés dans le pays a inspiré l’indifférence des autorités publiques. Cela a permis aux immigrés de garder leur identité culturelle tout en s’incérant économiquement dans le pays.
Aujourd’hui les élus locaux et nationaux sont appelés à agir rapidement et de manière cohérente pour éviter que des poches de marginalité ne se créent dans les villes du pays et qu’un nouveau problème dans la société Espagnole apparaisse.
El Mundo du 10 novembre 2005 avait soumis les Espagnols à la question "croyez vous que des évènements similaires aux révoltes urbaines qui ont actuellement lieu en France pourraient arriver en Espagne ?" Parmi les personnes interrogées par le quotidien El Mundo le 10 novembre 2005,62% répondent positivement.
Les Espagnols se sentent concernés, tout d’abord parce qu’ils se posent eux aussi la question globale de la possibilité de maintenir une cohésion sociale en ces temps de mondialisation. L’Espagne est désormais le nº1 européen de l'immigration, absorbant depuis 2003 plus de 500.000 nouveaux immigrés par an, la plupart Marocains et Latino-Américains.

(Source)

Il existe une différence majeure entre la France et l’Espagne :

-France : les immigrés d’aujourd’hui sont issus de la deuxième ou de la troisième génération d’immigrés Nord Africains qui semblent revendiquer brutalement une existence à part entière dans la société.

-Espagne : l’immigration Nord Africaine est beaucoup plus récente, pour l’instant la situation ne serait pas trop catastrophique et dans la durée, toute action serait permise. Cependant des émeutes xénophobes ont déjà eu lieu en Andalousie en 2000 contre les travailleurs clandestins immigrés venus d’Afrique du Nord. Cela nous rappelle que le problème du racisme est d’ors et déjà présent en Espagne. De plus les attentats du 11 mars 2004 à Madrid qui ont été condamnés par la communauté internationale comme un acte terroriste avec plusieurs explosions de bombes, posées par des islamistes marocains, se sont produites dans des trains de banlieue, ont ravivés les pensées xénophobes.

Retour au sommaire

I) Les banlieues populaires en France:

De nos jours les banlieues populaires sont de plus en plus considérées comme des lieues abandonnés et délaissés. Les avis entre crainte et compassion sont partagés mais la banlieue soufre encore de clichés en France. C’est à partir du début du XIXe siècle que le mot banlieue est apparu, , pour désigner les quartiers populaires de la périphérie des grandes villes, les « grands ensembles » ou les « cités ». Dans cette périphérie est concentrée aujourd’hui une population de nationalité étrangère, par les parents, d’origine d’Afrique du nord ou, plus récemment, d’Afrique noire.

Selon les informations véhiculées par les médias, les banlieues populaires serraient des lieues mis à l’écart. Le fait que ces banlieues possèdent une image d’exclusion entraine une intégration beaucoup plus difficile dans la société française des habitants vivants dans ces lieus. On distingue aujourd’hui les problèmes des cartiers sensibles des problèmes des cartiers ouvriers, les habitants de cartiers sensibles sont souvent définis comme « exclus », « marginaux », « inadaptés »et encore « non intégrés ».

Des problèmes entre les habitants de ces banlieues et les autres habitants du pays existent : se sont principalement des problèmes de cohabitation, c'est-à-dire des problèmes de racisme et d’antisémitisme. Pour lutter contre ces tensions des images de mixité sociale son véhiculés, parfois par les médias mais aussi par les politiques locales.

(Source)

Il ne faut pas oublier que la banlieue populaire et aussi un lieu qui souffre de condition de vie très difficiles, un chômage de masse, la précarisation des contrats de travail, la disqualification sociale des jeunes sans qualification, le blocage des salaires, et la discrimination à l’embauche et au logement des habitants étant nés à l’étranger.

Les premières banlieues sont apparues à Paris, avec la création de villes périphériques telles que la Courneuve.

(Source)

Une grande partie de la banlieue d’ile de France est une banlieue urbaine, la population y est très dense, est une défense permanente permet de maintenir le calme, car la banlieue est un lieu ou la violence est très présente.

II) Le soulèvement des banlieues populaires Françaises.

Ce soulèvement des banlieues Françaises populaires a eu lieue à la fin du moi de octobre et au début du moi de novembre 2005.Ce soulèvement populaire et parfois mal compris ou mal interprété ,ce paragraphe a donc pour but d’éclaircir les événements que la France a connu à la fin de l’année 2005 .

Cette révolte englobe quinze nuits durant lesquelles, après la mort de deux jeunes à Clichy sous bois électrocutés dans un transformateur EDF ou ils avaient cherché refuge pour échapper à un contrôleur de la BAC (Brigade Anti-Criminalité), une partie de la jeunesse Française des banlieues et autre est descendu dans la rues et ont mis le feu à des voitures et détérioré des équipements collectifs.

Ces deux violents décès ont donc étaient l’élément déclencheur de cette révolte, les personnes ayant manifesté ne pouvaient plus supporter le poids du racisme, les brutalités quotidiennes, le fort taux de chaumage et les discriminations en tout genre.

Cette révolte fut donc littéralement une explosion, face a une situation des gens discriminés très injuste et insupportable.

L’Etat lui aussi ne peut accepter des termes dégradants tel que « délinquants mafieux », « racaille », « voyou » ou encore « sauvageons » pour désigner les habitants des citées ou ceux qui ont participés a la révolte.

(Source)


III) L'immigration en France

A) Définition.

Un immigré en France d’après la définition du haut conseil à l’intégration est une personne née étrangère à l’étranger et entrée en France en cette qualité de vue de s’établir sur le territoire Français de façon durable.

B) L’histoire de l’immigration en France.

La France est un pays d’immigration de longue durée cependant depuis 1990 la France possède un solde migratoire deux fois et demi inférieur à la moyenne des pays européens.

Jusqu’en 1870 les termes d’immigration et d’immigrés étaient inexistants, on utilisait le terme d’ « étranger ».Sous la 3ème république le concept d’immigration sera développé par les démographes et les statisticiens.

Un immigré peut obtenir la nationalité Française soit par naturalisation ou par filiation

Ce tableau représente le nombre d’immigrés en France depuis l’an 2000 :

Année

Nombre

2000

97 083

2001

106 656

2002

123 477

2003

135 395

2005

134 800

C) L’origine des immigrés en France

L’immigration vers la France est actuellement majoritairement d’origine Africaine (Maghreb et Afrique du Nord).En 2004 sur 210 075 :

-100 567 viennent d’Afrique.

-64 597 viennent d’Europe.

-29 310 viennent d’Asie.

-15 545 viennent d’Amérique et d’Océanie.

Les pays dont le flux migratoire vers la France est le plus élevé reste les anciennes colonies tel que l’Algérie, le Maroc etc.

D) Les motifs des immigrés venants en France.

Les raisons des immigrés à venir en France sont différentes on retrouve depuis quelques années une baisse des entrées pour motif familial, à l’inverse les entrées pour raison de travail ont récemment augmentées, on retrouve également une demande d’asile assez importante.(Source)


(Source)

E) L’immigration illégale.

Une situation d’immigration clandestine peut être à l’ origine de deux situation différentes : soit un étranger est entré de manière clandestine dans un pays soit il est demeuré après l’expiration de son titre de séjour. Plus de 30 000 immigrés clandestins ont été renvoyé dans leur pays en 2007.

F) Cause et formation de l’immigration.

La principale cause d’immigration a longtemps été l’immigration économique. Elle était principalement du au besoin de main d’œuvre de le France depuis le milieu du 19 éme siècle, c’était une immigration économique. Pour la France l’immigration a aussi été vue comme un moyen de faire baisser le taux de natalité.

Aujourd’hui la principale cause est l’immigration de travail qui représente 47 % de l’immigration totale puis viens le regroupement familiale qui permet aux immigrés de faire venir toute leur famille dans le pays, celui-ci représente moins de 20% de l’immigration totale. Le reste de l’immigration est constitué de 10% d’étudiants et de 20% de visiteurs, de malades, d’inactifs et de réfugiés.

La connaissance de la langue Française par les immigrés est un critère dans le choie du pays d’immigration. D’ailleurs une loi relative a l’immigration et à l’intégration demande à l’étranger installé en France et qui souhaitent s’y maintenir durablement de posséder un niveau satisfaisant de maitrise de la langue Française.

(Source)

G) Conséquences de l’immigration.

L’immigration possède un impact économique et budgétaire, d’après la Commission européenne sur la migration et l’intégration il est difficile de faire une estimation correcte sur la contribution budgétaire des immigrés. On peut tout de même avoir un ordre d’idée car on sait que depuis la seconde guerre mondiale les immigrés ont construit 90% des autoroutes Française, une machine sur sept, et un logement sur deux.

Du fait que l’âge moyen des ouvriers soit relativement jeune cela aurait du entrainer une hausse de l’indice budgétaire, cependant cette population possède un taux d’emploi faible ce qui n’entraine aucune hausse mais voire une baisse de l’indice budgétaire. Certains employeur profite des immigrés pour avoir une main d’œuvre a prix réduit (parfois de façon non déclaré).

H) Intégration des immigrés.

Certains groupes d’immigrés son victime de clichés et de xénophobie, en effet il existe de nombreux problèmes sociaux et économiques concernant les immigrés. Ils vivent souvent dans les mêmes lieues que l’on appelle banlieues ou ghetto, ces habitations sont beaucoup plus présentes dans le sud de la France. Ces groupes ont toujours eu des problèmes d’intégration dans le monde du travail et socialement, cela peut être du a la langue du pays qu’il ne parle pas, mais cela peut aussi être du aux préjudices raciales.

(Source)

Jusqu’à présent toute les populations immigrantes en France ont réussi à s’adapter à la société Française, ceci est principalement du au travail industriel, mais aussi grâce à l’école et l’éducation et les associations en tout genre comme les associations sportive etc.…

I) L’immigration parfois facteur de la délinquance.

Celons certaines études la délinquance est parfois liée à l’immigration et que les étrangers représente 1 /5ème de la population incarcérée en France. Celons une autre étude 60 a 70% des délinquants sont issus de l’immigration récente.