jeudi 29 janvier 2009

I) Les banlieues populaires en France:

De nos jours les banlieues populaires sont de plus en plus considérées comme des lieues abandonnés et délaissés. Les avis entre crainte et compassion sont partagés mais la banlieue soufre encore de clichés en France. C’est à partir du début du XIXe siècle que le mot banlieue est apparu, , pour désigner les quartiers populaires de la périphérie des grandes villes, les « grands ensembles » ou les « cités ». Dans cette périphérie est concentrée aujourd’hui une population de nationalité étrangère, par les parents, d’origine d’Afrique du nord ou, plus récemment, d’Afrique noire.

Selon les informations véhiculées par les médias, les banlieues populaires serraient des lieues mis à l’écart. Le fait que ces banlieues possèdent une image d’exclusion entraine une intégration beaucoup plus difficile dans la société française des habitants vivants dans ces lieus. On distingue aujourd’hui les problèmes des cartiers sensibles des problèmes des cartiers ouvriers, les habitants de cartiers sensibles sont souvent définis comme « exclus », « marginaux », « inadaptés »et encore « non intégrés ».

Des problèmes entre les habitants de ces banlieues et les autres habitants du pays existent : se sont principalement des problèmes de cohabitation, c'est-à-dire des problèmes de racisme et d’antisémitisme. Pour lutter contre ces tensions des images de mixité sociale son véhiculés, parfois par les médias mais aussi par les politiques locales.

(Source)

Il ne faut pas oublier que la banlieue populaire et aussi un lieu qui souffre de condition de vie très difficiles, un chômage de masse, la précarisation des contrats de travail, la disqualification sociale des jeunes sans qualification, le blocage des salaires, et la discrimination à l’embauche et au logement des habitants étant nés à l’étranger.

Les premières banlieues sont apparues à Paris, avec la création de villes périphériques telles que la Courneuve.

(Source)

Une grande partie de la banlieue d’ile de France est une banlieue urbaine, la population y est très dense, est une défense permanente permet de maintenir le calme, car la banlieue est un lieu ou la violence est très présente.

II) Le soulèvement des banlieues populaires Françaises.

Ce soulèvement des banlieues Françaises populaires a eu lieue à la fin du moi de octobre et au début du moi de novembre 2005.Ce soulèvement populaire et parfois mal compris ou mal interprété ,ce paragraphe a donc pour but d’éclaircir les événements que la France a connu à la fin de l’année 2005 .

Cette révolte englobe quinze nuits durant lesquelles, après la mort de deux jeunes à Clichy sous bois électrocutés dans un transformateur EDF ou ils avaient cherché refuge pour échapper à un contrôleur de la BAC (Brigade Anti-Criminalité), une partie de la jeunesse Française des banlieues et autre est descendu dans la rues et ont mis le feu à des voitures et détérioré des équipements collectifs.

Ces deux violents décès ont donc étaient l’élément déclencheur de cette révolte, les personnes ayant manifesté ne pouvaient plus supporter le poids du racisme, les brutalités quotidiennes, le fort taux de chaumage et les discriminations en tout genre.

Cette révolte fut donc littéralement une explosion, face a une situation des gens discriminés très injuste et insupportable.

L’Etat lui aussi ne peut accepter des termes dégradants tel que « délinquants mafieux », « racaille », « voyou » ou encore « sauvageons » pour désigner les habitants des citées ou ceux qui ont participés a la révolte.

(Source)


III) L'immigration en France

A) Définition.

Un immigré en France d’après la définition du haut conseil à l’intégration est une personne née étrangère à l’étranger et entrée en France en cette qualité de vue de s’établir sur le territoire Français de façon durable.

B) L’histoire de l’immigration en France.

La France est un pays d’immigration de longue durée cependant depuis 1990 la France possède un solde migratoire deux fois et demi inférieur à la moyenne des pays européens.

Jusqu’en 1870 les termes d’immigration et d’immigrés étaient inexistants, on utilisait le terme d’ « étranger ».Sous la 3ème république le concept d’immigration sera développé par les démographes et les statisticiens.

Un immigré peut obtenir la nationalité Française soit par naturalisation ou par filiation

Ce tableau représente le nombre d’immigrés en France depuis l’an 2000 :

Année

Nombre

2000

97 083

2001

106 656

2002

123 477

2003

135 395

2005

134 800

C) L’origine des immigrés en France

L’immigration vers la France est actuellement majoritairement d’origine Africaine (Maghreb et Afrique du Nord).En 2004 sur 210 075 :

-100 567 viennent d’Afrique.

-64 597 viennent d’Europe.

-29 310 viennent d’Asie.

-15 545 viennent d’Amérique et d’Océanie.

Les pays dont le flux migratoire vers la France est le plus élevé reste les anciennes colonies tel que l’Algérie, le Maroc etc.

D) Les motifs des immigrés venants en France.

Les raisons des immigrés à venir en France sont différentes on retrouve depuis quelques années une baisse des entrées pour motif familial, à l’inverse les entrées pour raison de travail ont récemment augmentées, on retrouve également une demande d’asile assez importante.(Source)


(Source)

E) L’immigration illégale.

Une situation d’immigration clandestine peut être à l’ origine de deux situation différentes : soit un étranger est entré de manière clandestine dans un pays soit il est demeuré après l’expiration de son titre de séjour. Plus de 30 000 immigrés clandestins ont été renvoyé dans leur pays en 2007.

F) Cause et formation de l’immigration.

La principale cause d’immigration a longtemps été l’immigration économique. Elle était principalement du au besoin de main d’œuvre de le France depuis le milieu du 19 éme siècle, c’était une immigration économique. Pour la France l’immigration a aussi été vue comme un moyen de faire baisser le taux de natalité.

Aujourd’hui la principale cause est l’immigration de travail qui représente 47 % de l’immigration totale puis viens le regroupement familiale qui permet aux immigrés de faire venir toute leur famille dans le pays, celui-ci représente moins de 20% de l’immigration totale. Le reste de l’immigration est constitué de 10% d’étudiants et de 20% de visiteurs, de malades, d’inactifs et de réfugiés.

La connaissance de la langue Française par les immigrés est un critère dans le choie du pays d’immigration. D’ailleurs une loi relative a l’immigration et à l’intégration demande à l’étranger installé en France et qui souhaitent s’y maintenir durablement de posséder un niveau satisfaisant de maitrise de la langue Française.

(Source)

G) Conséquences de l’immigration.

L’immigration possède un impact économique et budgétaire, d’après la Commission européenne sur la migration et l’intégration il est difficile de faire une estimation correcte sur la contribution budgétaire des immigrés. On peut tout de même avoir un ordre d’idée car on sait que depuis la seconde guerre mondiale les immigrés ont construit 90% des autoroutes Française, une machine sur sept, et un logement sur deux.

Du fait que l’âge moyen des ouvriers soit relativement jeune cela aurait du entrainer une hausse de l’indice budgétaire, cependant cette population possède un taux d’emploi faible ce qui n’entraine aucune hausse mais voire une baisse de l’indice budgétaire. Certains employeur profite des immigrés pour avoir une main d’œuvre a prix réduit (parfois de façon non déclaré).

H) Intégration des immigrés.

Certains groupes d’immigrés son victime de clichés et de xénophobie, en effet il existe de nombreux problèmes sociaux et économiques concernant les immigrés. Ils vivent souvent dans les mêmes lieues que l’on appelle banlieues ou ghetto, ces habitations sont beaucoup plus présentes dans le sud de la France. Ces groupes ont toujours eu des problèmes d’intégration dans le monde du travail et socialement, cela peut être du a la langue du pays qu’il ne parle pas, mais cela peut aussi être du aux préjudices raciales.

(Source)

Jusqu’à présent toute les populations immigrantes en France ont réussi à s’adapter à la société Française, ceci est principalement du au travail industriel, mais aussi grâce à l’école et l’éducation et les associations en tout genre comme les associations sportive etc.…

I) L’immigration parfois facteur de la délinquance.

Celons certaines études la délinquance est parfois liée à l’immigration et que les étrangers représente 1 /5ème de la population incarcérée en France. Celons une autre étude 60 a 70% des délinquants sont issus de l’immigration récente.