Cliquer ici pour faire le sondage / cliquer ici pour voir les résultats du sondage
Au jour du 30 Décembre 2008, il faut savoir que sur les 126 personnes ayant répondu, seulement 33% disent habiter dans une ville de plus de 15 000habitants, et seulement 23 % disent avoir déjà vécu en banlieue. Nous avons plus de réponses de personnes habitant en campagne ou en petite ville, donc il se peut que les opinions diffèrent selon les lieux d’habitats (villes ou campagnes) et selon le fait d’avoir vécu ou non en banlieue.
En habitant en banlieue, on en a une opinion plus réelle tandis que si l’on vient de la campagne, ou d’une petite ville, on ne rencontre pas les mêmes problèmes, on a pas le même mode de vie, ni la même culture, donc en campagne on est un peu plus imprégné des clichés véhiculés par les médias, les rappeurs, ou même les hommes politiques.
73% soit 94 personnes sur 126 ont une définition de la banlieue plus positive qui est : « Ensemble des agglomérations qui entourent une grande ville et qui dépendent d'elle pour une ou plusieurs de ses fonctions. » alors que seulement 27% ont une pensée plus négative de la banlieue soit 34 personnes sur 126 alors que la réponse était : « Commune suburbaine récente, posant souvent des problèmes sociaux. » Une minorité a coché les 2 réponses qui semblaient leur convenir l’une comme l’autre. Nous pouvons en déduire qu' environ les trois quart des personnes ayant répondu ont une vision de la banlieue assez positive.
Lorsque nous leur avons demandé quelle était leur image des habitants de la banlieue, vulgairement appelé les « banlieusards », les personnes avaient plusieurs choix possibles, 41% disent que leur image du banlieusard est « une personne d’une classe sociale en difficulté », opposé aux 44 réponses soit à 27% de personnes disant voir le banlieusard appartenir à la classe moyenne, seule une minorité s’élevant à seulement 8% soit 13 personnes pense que les banlieusards sont des personnes ayant une culture caractéristique, donc peu de personnes sembleraient reconnaitre que les banlieusard ont une culture à part entière. 24% des personnes soit 40 personnes pensent que les habitants de la banlieue sont discriminés de part leur origine, leur couleur de peau, leur classe sociale, ou même leur religion.
Pour ce qui est de la culture en elle-même, sur 125 réponses, 75 réponses soir 60% des personnes reconnaissent la culture urbaine comme une culture à part entière, malgré tout cela 50 personnes soit 40% sont d’accord pour dire que la culture urbaine n’est pas une culture à part entière, à cette question seule une personne s’est abstenue. Dans le cas où la personne considérait la culture urbaine comme une culture à part entière, il lui était ensuite demandée selon elle, sur quoi était basée cette culture. Ce qui ressort le plus est la musique, qui obtient 40%, le sport, la danse et l’art, sont quant à eux à peu près équivalents, c'est-à-dire respectivement 20%, 21%, 19%. On peut donc en conclure que les gens ayant répondu au sondage reconnaissent la musique comme culture en premier lieu, cela nous montre bien qu’aujourd’hui, le Rap, ou même le R’n’B, a pris une place considérable en France, face aux autres cultures propre à la banlieue comme la danse qui met encore aujourd’hui du temps à surgir, et à se populariser.
Pour ce qui est des clichés, une majorité écrasante pense que la banlieue souffre de clichés soit 119 personnes sur 124 qui ont répondus soit 96%, ces clichés seraient d’après eux véhiculés en majorité par les médias soit 104 réponses ou 47% des réponses données au total, les clichés qui seraient véhiculés par les hommes politiques et les rappeurs sont plus minimes mais important car ils sont de, respectivement, 29% et 24%. Les personnes ayant répondu au sondage sont d’accord pour dire que les médias sont bien le facteur qui déclenche le plus de clichés, les hommes politiques, et les rappeurs véhiculeraient également des clichés, mais moins de personnes (deux fois moins) l’ont précisé. Sachant qu’à cette question il était possible de valider plusieurs réponses, sur les 119 personnes trouvant qu’il y a des clichés dans notre société à propos de la banlieue, s’il y a 104 réponses qui mentionnent les médias cela prouve que les gens savent que les médias véhiculent des clichés. Cette prise de conscience est donc un début de la lutte anti-cliché envers la banlieue.
Les émeutes de 2005 vécues en France, dans la quasi totalité des grandes villes françaises, suite à l’électrocution de deux jeunes de Seine Saint Denis poursuivis par la police, sont connues par la majorité des personnes ayant répondu au sondage car 85% des personnes ayant répondu au sondage disent être au courant soit 104 personnes. Par rapport à la question 10, qui demandait aux personnes, si elles étaient au courant du facteur déclenchant des émeutes, et de l’expliquer, ce qui revient le plus est :
1)La mort de 2 adolescents poursuivis par la police qui se sont réfugiés dans un transformateur, et sont morts électrocutés, les jeunes de banlieues semblent persuader que la fautes est due a la poursuite policière.
2) Les paroles de Nicolas Sarkozy l’ancien premier ministre qui a manqué de tact.
3) Les discriminations sociales, raciales et religieuses.
4)Les médias auraient alimenté cette colère par une « surmédiatisation » des problèmes.
5)Cette émeute a pour origine de nombreuses causes, la mort des 2 jeunes fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase.
6)Les jeunes de banlieue ne sont pas entendus, pas respectés, exclusion sociale.
7)Mauvaise conditions de vie, chômage, mauvais logement…
44% des personnes reconnaissent que ces émeutes sont inadmissible et scandaleuses, contre 38% qui se disent concernés et compatissants, les 18 autres % sont indifférents à cette question. On remarque aussi que 72% des personnes sont d’accord pour dire qu’il existe derrière ces émeutes un réel malaise des habitants de la ville et plus précisément de la banlieue.
Pour les personnes ayant répondu au sondage, ils sont majoritairement d’accord pour dire que l’origine de la délinquance dans la banlieue, est soit due à une mauvaise éducation parentale (43% des personnes sondées), soità cause d’une discrimination trop importante (57% des personnes sondées). Aucune personne de l’échantillon n’est d’accord pour dire qu’il n’y a aucun problème apparent dans la banlieue, 100 personnes ont mentionné le fait que la violence est un des problèmes les plus inquiétants dans la banlieue, 78 autres réponses sont en rapport au chômage, et les 69 autres pour tout se qui est de la dégradation (bien public, voitures brulées…), il est donc formel qu’il existerait des problèmes vraiment inquiétants dans la banlieue. Il existe une minorité de personnes sondées qui pense qu’il n’y a rien à faire face à cette violence soit 20%, donc il y a un espoir que quelque chose soit fair, les idées que nous avons le plus vues face à cette violence et cette discrimination sont :
1) Hommes politiques doivent être plus à l’écoute des habitants de la banlieue.
2)Mauvaise éducation des parents, notamment le respect cité de nombreuse fois. Car manque de présence des parents du à leurs heures de travail trop longues face à un salaire trop faible.
3)Proposition d’emploi, plus large, meilleur encadrement scolaire.
4)Trop de clichés présentés par les médias.
5) Ne pas regrouper des personnes en difficulté de la même classe sociale
6)Ouverture de centres sportifs et culturels pour permettre aux jeunes de se distraire et de mieux s'instruire
7)Problème de mentalité des gens.
De nombreuses idées ont été réunies mais les idées ci-dessus étaient celles qui revenaient le plus.
Les personnes sondées sont assez partagées sur l’importance du rôle de l’état afin d’atténuer ces violences, 37% d’entre eux pensent qu’il a un rôle important et une majorité n’approuve pas cette idée. D'ailleurs, les mesures prises par Nicolas Sarkozy pour aider la banlieue semblent inefficaces voire inexistantes, cela expliquerait pourquoi une majorité de 75% est d’accord pour dire que ces mesures vont dans le mauvais sens. Dans le cas où l'Etat prendrait des mesures plus importantes, plus concrètes, une minorité de 24%craindrait que les populations rurales soient délaissées au profit des populations des banlieues.
Il y a de réels problèmes dans la banlieue, en France aujourd’hui, mais aucune mesure réelle, efficace n'est réellement appliquée, les personnes sondées sont conscientes en majeure partie du malaise connu dans la plupart des banlieues françaises, que les médias ne montrent la banlieue que quand elle va mal, et jamais sur des points plus positifs, quand elle va bien. Elles sont également conscientes qu’il y a quelque chose à faire, que les problèmes ne peuvent pas s’effacer mais au moins s’atténuer.
En conclusion, la culture urbaine qui semble être également un réel mode de vie, est belle et bien implantée en France car elle est en majorité reconnue comme une culture à part entière, ce qui le plus reconnu est la musique de la banlieue avant tout, car le rap n’est plus vraiment une musique uniquement pour un public de la ville et de la banlieue, car ce mouvement s’est étendu progressivement partout en France, les autres grands mouvements culturels sont reconnus comme le sport, ou l’art mais on remarque qu’ils le sont beaucoup moins. La banlieue de part ses clichés diffusées par les hommes politiques, les médias ou les rappeurs semble toujours mal perçue des personnes extérieur à la banlieue et à la ville.