vendredi 19 décembre 2008

II) La banlieue à travers l'audiovisuel et la littérature:



1) L'audiovisuel:


La culture des banlieues le rap, le hip hop, le slam… est très médiatisée, très exposée par certains rappeurs notamment dans leurs clips vidéo, mais aussi dans des films français illustrant très bien la banlieue,parfois inspirés de beaucoup de clichés.
Le premier film français qui traita la question des banlieues date de 1995 : « La haine » réalisé par Kassovitz.
Ce film sera un succès, le réalisateur en sera surpris lui-même, il a réussi à émouvoir non seulement les habitants de la banlieue mais aussi le grand public. Ce film fut d’une réalité sans pareil. Le rap français y est très présent dans ce film, on remarque beaucoup de clips, de chansons de rappeurs connus à cette époque comme IAM, ou Mc Solaar. Ce film dénonce plusieurs problèmes apparant de la société comme le racisme, la drogue, la violence…





D’autres films plus récents illustrent la banlieue avec les problèmes qu’elle connait actuellement. Par exemple, on voit dans le film de Pierre Morel « Banlieue 13 » sorti en 2004, la banlieue vue en 2010 si personne ne fait rien pour lutter contre les problèmes actuels.
Au niveau de la culture de la banlieue ce film est très pointu : la musique ( rap), la danse (Hip-hop), et le sport(le parkour par exemple) sont omniprésents.
Ce film dénonce également l’abus de pouvoir de certains hommes politiques et de certains policiers.




2) La littérature:


Comme nous l’avons vu précédemment la question des banlieues a été évoqué plusieurs fois dans des films mais certains livres ont été, après un succès fou en librairie interprétés en film, c’est le cas de "Entre les murs" écrit par un professeur de français qui raconte les péripéties de collégiens et de professeurs dans une banlieue de France.Ce livre témoigne des problèmes de racisme, d’antisémitisme, d'exclusion, des nombreuses difficultés rencontrées en banlieue.
Ce professeur de français,auteur de "Entre les murs" s'appelle François Bégaudeau. Il a écrit ce livre relatant sa vie dans une banlieue de Paris en 2006, ce livre fut alors interprété en film et recevra la palme d’or du festival de cannes 2008.





D’autres livres, traitant le problème des banlieues, ont connu un grand succès: "Le gone du chaâba" écrit par Azouz Bégag parle plutôt de bidonville que de banlieue.
Azouz Bégag montre dans son livre que même en étant un « arabe », on peut réussir à l’école, il suffit d’un peu de persévérance. On remarque dans ce livre quelques problème connus dans la banlieue lyonnaise où se déroule l’histoire, comme la prostitution, la pauvreté, le manque d’hygiène, bref les problèmes connus dans les bidonvilles et les banlieues. "Le gone du chaâba" fut écrit en 1986, il explique la dure vie d’un jeune habitant dans un bidonville.
(Les bidonvilles en France n’apparaissent aujourd’hui que très peu mais ils persistent toujours.)