Le rap français prends ses origines au États-Unis d’Amérique : la jeunesse française l'a donc transposé dans sa langue. Le rap, à ses débuts, fut largement inspiré des USA mais devient de plus en plus indépendant. Les rappeurs traitent toutes sortes de sujets, politiques et sociaux, quelques messages positifs ou même festifs. Le rap français apparaît apparemment en 1984 grâce à l’émission de Sydney HIP HOP sur TF1, Sydney est le premier rappeur français connu.
A partir de 1990, la rap français est vraiment très implanté en France, beaucoup de rappeurs se font connaître comme MC Solaar, d’autres grands groupes apparaissent comme IAM.
Depuis les années 2000, le rap prend une vraie importance en France, et commence à être très reconnu dans les pays francophones mais également dans les autres pays du monde. Par exemple,aujourd’hui,en France, une radio "Skyrock" se dit la radio officielle du rap et R'n'B.
A l’heure d’aujourd’hui la France occupe la seconde place en ce qui concerne le courant musical du rap, derrière les pionniers du rap, les USA.
La France possède un nombre plus qu’important de rappeurs connus dans les pays francophones. Beaucoup de rappeurs et de groupes de rap sont connus en France, dans les banlieues comme ailleurs, ils ont de plus en plus un visée commerciale.
Les plus connus en sont : Akhenaton, Alibi Montana, Casey, Diam's, IAM, Karlito,Psy 4 de la rime. Tous les membres de ces groupes de chansons et tous ces rappeurs ont vécu leur enfance en banlieue française, vers Marseille ou vers Paris essentiellement. Ils sont souvent métis ou d' origine étrangère.Ils portent tous un surnom, leurs vrais noms sont souvent inconnus du grand public.
Voici quelques rappeurs et quelques groupes français célèbres partout en France :
Diam’s est une rappeuse française originaire de Chypre qui a vécu dans la banlieue parisienne. Elle est connue en France par les amateurs de rap mais également par le grand public, ses textes sont très engagés politiquement, religieusement, mais restent malgré cela appréciés par de nombreuses personnes. Une de ses chansons les plus connus est "La boulette".
Le groupe "Psy 4 de la rime" est composé de 4 rappeurs connus : Segnor Alonzo, Don Vincenzo, Soprano, Sya Styles. Ils sont tous les quatre originaires du quartier nord de Marseille donc de la banlieue. Leurs textes dénoncent surtout les atrocités de l’homme vis-à-vis de l’homme c’est à dire les attentats, les orphelins de guerre, les viols… Un de leur clip les plus connus est "Le monde est stone".
Le rappeur le plus connu de ce groupe est Soprano, une de ses chansons les plus connus est "A la bien", il est connu pour une grande réalité des choses dans son écriture, ses textes sont loin de tous les clichés, ses paroles sont peu vulgaires, pour un rappeur, comparées à d’autres rappeurs comme LIM,qui lui n’hésite pas à utiliser la vulgarité, afin de bien illustrer ses idées prônant la violence plutôt que la parole, comme dans sa chanson "Nique lui sa mère", voici une photo de LIM ci-dessous :

Ses textes, comparés à ceux d’autres chanteurs sont plus pacifistes, notamment par rapport à LIM cité ci-dessus, ou Kenny Arkanna, une chanteuse de rap français née à Boulogne-Billancourt comme Booba, en 1982 qui fait preuve de plus de violence dans sa musique et dans ses propos. Elle prône la paix tout en utilisant des images de guerre, des images violentes dans ses clips afin de faire comprendre la réalité, la vraie vie... Elle est connue pour être très engagée, Kenny Arkanna est très proche de la philosophie altermondialiste, en particulier dans une de ses chansons les plus connues « la rage du peuple ».
Il existe beaucoup d'autres rappeurs français ainsi qu'énormement de groupes de rap français, nous avons ci-dessus cité certains des plus connus.
2) Le slam français:
Le slam est un art oratoire poétique, il consiste à réciter une poésie, ou dire ce qui passe par la tête des slameurs, en rapport à un sujet. Ce concept comme le mouvement Hip-hop, le rap ou encore le break dance est né aux USA dans les années 1980; il devient populaire en France en 1998. Le slam s'est développé dans les banlieues françaises notamment dans la banlieue parisienne, il s'est notamment développé dans la région de St Denis. Les slameurs français, afin de se faire connaitre, « slament » dans des bars où des tournois de slam sont organisés, les règles
varient selon les régions, les bars etc. Les règles les plus courantes sont :
· toutes les personnes sont autorisées à participer, il suffit d’aller s’inscrire auprés du patron du bar, ou de l’organisateur du tournoi
· 5 personnes sont désignées dans le public au hasard pour faire partie du jury, ces 5 juges mettent une note de 1 à 10, la moins bonne note et la meilleure ne sont pas prise en compte, on fait simplement la moyenne des trois autres notes
· le slam doit durer moins 3minutes,sinon il y a des sanctions
· les slameurs doivent slamer « a capella » c'est-à-dire slamer sans musique de fond
Comme nous l’avons dit le slam a, dans ses tournois, des règles différentes : « Les règles ne sont pas le but, le but, c'est la poésie. » (Alan Wolfe)
Certain slameurs sont devenus populaires dans toute la France, depuis peu de temps : comme par exemple un des plus grands slameurs français « Grand Corps Malade » surnommé ainsi à cause de sa grande taille et de sa maladie. Il est de loin le plus connu en France, et sûrement le seul de sa catégorie a avoir aussi bien réussi. Son premier succès national fut « Midi 20 » en 2006, il est donc devenu célèbre en France depuis peu, cela est la preuve que le slam français est encore en pleine évolution, un des slams les plus connus de Grand Corps Malade est « Les Voyages en Train ».Le rap espagnol se différencie du rap français, déjà par son nombre d’artistes, il semblerait que le rap espagnol soit beaucoup moins populaire qu’en France. Néanmoins il existe deux festivals internationaux, sur la culture urbaine, en Espagne et plus en particulier sur le rap. Ses festivals sont : « Cultura Urbana » et « Zaragoza Ciudad », ce dernier est le plus connu des deux. Lors de ces festivals, il y a un regroupement massif de rappeurs améric
ains, français et espagnols. Le groupe de rap espagnol le plus célèbre qui se produit aux deux festivals est : « Violadores Del Verso ».
http://www.violadoresdelverso.org/
Une des rappeuses espagnoles les plus connues est « Arianna Puello », c’est une émigrée dominicaine, fille de femme de ménage, elle n’a jamais lâché son but final : réussir dans la musique. Son dernier album, sorti en 2008, est « 13 Razones ».
http://hiphopspain.wordpress.com/page/24/